750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlotte de courgette au coeur de chevre et sablé au parmesan

3 Juillet 2011 , Rédigé par monptitbloggourmand Publié dans #Entrées

Petite-charlotte-de-courgette-au-coeur-de-chevre-et-sable-.jpg

 

Voici une entrée fraiche qui sent bon le sud! Une charlotte de courgette au coeur fondant chèvre -poivron rouge sur un sablé très sablé au parmesan... Un délice!

 

Pour 6 entrées:

> 110g de parmesan râpé

> 150g de farine

> 140g de beurre

> 3 poivrons rouges

> 4 œufs

> 10cl de crème liquide

> 400g de fromage de chèvre frais (2 Petits Billy)

> 3 courgettes

 

Les sablés au parmesan…

Sortez le beurre et coupez-le en dés. Râpez le parmesan, puis mélangez-le avec la farine et le beurre en morceaux. Pour bien incorporer le beurre, il faut pétrir la pâte avec les doigts. Ajoutez ensuite un oeuf. Vous allez obtenir une boule humide et compacte. Emballez la boule dans du film alimentaire et laissez au frais pendant une dizaine de minutes. A la sortie du frigo, retirez le film alimentaire. Découpez deux feuilles de papier sulfurisé un peu plus grandes qu’une feuille de format A4. Etalez la pâte sur une épaisseur de 0,5cm entre les deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie. Détaillez des disques à l’aide de cercles à pâtisserie d’environ 8cm de diamètre. Posez les sablés avec les cercles sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180 °C pendant 15 min, puis laisser refroidir avant de démouler délicatement.

 

Les poivrons…

Préchauffez votre four à 200 °C. Lavez les poivrons, coupez les en 4 dans le sens de la longueur, épépinez les et enlever les parties blanchâtres. Déposez la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 30 à 45 minutes, à surveiller… Dès que de grosses cloques se forment sur la peau, sortez-les du four. Pour retirer la peau facilement, déposez les dans un saladier et couvrez d’un film alimentaire ou mettez les  dans un sac plastique bien fermé. Laissez refroidir au moins une demie heure et enlevez la peau. Coupez les poivrons en petits cubes.

 

Le cœur fondant au chèvre…

Dans un grand saladier, battez 3 œufs avec la crème liquide, le sel et le poivre. Incorporez le chèvre frais et les dés de poivrons rouges. Répartissez cette préparation au ¾ d’un moule en silicone type muffin. Enfournez à mi hauteur et laissez cuire pendant 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

 

La charlotte...

Lavez les courgettes, coupez les extrémités et les trancher en lamelles d’environ 3 mm dans le sens de la longueur avec une mandoline ou un couteau. Plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 2-3 minutes. A la fin de la cuisson, plongez les courgettes dans de l’eau refroidie avec des glaçons. Disposez-les ensuite sur du papier absorbant, salez et poivrez que d’un coté.

Recouvrez des ramequins légèrement plus larges que les moules à muffins de film alimentaire et tapissez-les avec les lamelles de courgettes en les laissant dépasser de 2 cm environ. Posez le petit flan de chèvre et poivron et refermer avec les lamelles qui dépassent. Appuyez délicatement pour tasser et réservez au frais au moins 30 minutes.

 

Charlotte de courgette au coeur de chevre et sablé au parm

 

 

 

Disposez la charlotte de courgette sur le sablé au parmesan et accompagnez d’une petite salade de roquette. Parfait avec un p'tit verre de rosé de provence.

 

La cuisson des courgettes peut se faire aussi à la vapeur ou à la poêle avec un peu d’huile d’olive... Vous pouvez aussi ajouter des herbes dans la préparation au chèvre (persil, basilic, menthe, ciboulette...)

 

 

 

 

 

  Charlotte de courgette au coeur de chevre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> En fait j'ai bien cuit les poivrons donc ça passe. Pour les courgettes, j'ai bien utilisé une mandoline, mais je vais essayer d'en avoir des plus longues la prochaine fois, je pense que ce sera<br /> plus facile.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Finalement j'ai testé la recette et je dois dire que c'était bon mais ma présentation n'était pas top...J'arrivais pas bien à faire les contours avec les courgettes, mais j'ai quand même eu du<br /> succès auprès de mes hôtes, ta recette est vraiment super originale!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ravie que cette recette (de mon invention) t'ai plu!  Par quoi as tu remplacé les poivrons?<br /> <br /> <br /> Pour les courgettes,avec quoi tu les as coupées? Je pense que la mandoline donne un résultat plus fin et régulier, ce qui facilite le montage..<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour, cette recette me paraît très bonne, je voulais savoir si vous l'aviez déjà essayée version chaude?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Aurélie,<br /> <br /> <br /> J'ai toujours fait cette entrée froide. Par contre, j'utilise exactement la même préparation chèvre - poivrons pour farcir des mini poivrons que je sers chaud... et c'est délicieux! Alors je<br /> pense que ça doit se faire! Tenez moi au courant si vous essayez!<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le résultat donne vraiment envie!! Par contre est-ce que t'as une idée pour remplacer le poivron car je ne suis allergique...<br /> <br /> Merci!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pourquoi pas des tomates confites! Ou juste des herbes aromatiques: persil, basilic, ciboulette..<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ça a l'air vraiment frais tout ça. Le mélange poivron, chèvre est à explorer...<br /> Comment fais tu pour avoir des courgettes qui ne s'effritent pas après cuisson? J'attends souvent que les courgettes soient cuites, genre 5 à 10 minutes mais je pense que c'est trop. 2 minutes sont<br /> elles suffisantes? Les courgettes sont elles croquantes ou fondantes?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avoue que nous nous sommes régalés avec cette entrée d'été! Pour les courgettes, je pense qu'il ne faut pas les faire cuire plus de 5 min, sinon on obtient vite de la purée. Dès la<br /> fin de la cuisson,  je les plonge quelques minutes dans un saladier rempli d'eau froide et de glaçons. J'ai obtenu des courgettes légèrement fondantes avec 3 minutes dans l'eau<br /> bouillante. Sinon, tu peux faire revenir les courgettes à la poêle avec un peu d'huile d'olive... mais c'est moins light!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />