750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Makis crevette mangue menthe et noix de cajou (étape par étape)

5 Septembre 2011 , Rédigé par monptitbloggourmand Publié dans #Makis et sushis

Maki mangue crevette menthe 

Voici une recette de maki pour ma participation au premier concours de Melle Z du blog KitchenZ & More : «Mon voyage en Asie». Le thème du concours est de présenter notre version de l’Asie à travers une recette. Il y a 7 ans, je suis allée en Asie, en Indonésie, un voyage superbe mais je ne garde pas forcément un bon souvenir de la nourriture. Lorsque j’étais étudiante, c’était la folie des sushis, qu’est-ce j’ai pu en manger le soir quand je n’avais pas envie préparer le diner! Alors forcément, quand on me dit cuisine asiatique, je pense tout de suite aux sushis et aux makis.

 

Pour une alliance de saveurs et de textures, je propose un maki crevette mangue menthe et noix de cajou. Un maki sucré salé avec une touche de menthe pour la fraîcheur et de la noix de cajou pour le coté croquant… Tout le monde a adoré!

 

Pour environ 24 makis:

> 300 g de riz japonais spécial sushi 

> 40 cl d’eau

> 3,5 cl de vinaigre de riz

> 5 g de sucre semoule (blanc) 

> 2,5 g de sel fin

> 4 feuilles de nori (algues séchées)

> 2 petites mangues ou une grosse mangue

> 150 g de crevettes roses cuites

> 2 branches de menthe

> 25 g de noix de cajou non salées

> Tapis en silicone ou en bambou pour rouler les makis

> Film alimentaire

 

La préparation du riz... Lavez le riz dans un chinois ou une passoire jusqu'à ce que l'eau devienne claire (environ 5 min), égouttez-le et mettez-le dans une casserole. Ajoutez l’eau, couvrez et portez à ébullition. Laissez bouillir pendant 3 minutes. Faites cuire le riz à feu doux pendant 12 min. Mettez la casserole hors du feu et laissez reposer le riz pendant 10 minutes. Dans un grand plat (type plat à gratin), étalez le riz dans un grand saladier. Remuez-le délicatement pour le faire refroidir à température ambiante. Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajoutez ce mélange au riz et remuez délicatement. Faites refroidir le riz à température ambiente ou au frigo.

 

Préparez la garniture des makis…Taillez la mangue en bâtonnets, décortiquez les crevettes, ciselez la menthe et hachez grossièrement les noix de cajou.

 

Maki mangue crevette ingrédients

 

Etalez du film alimentaire sur le tapis en bambou ou en silicone, et posez une feuille d’algues sur le film. Humidifiez vos doigts dans de l’eau et étaler le riz avec le bout des doigts en laissant une bande de 2cm sur le haut de la feuille d’algues.

 

Maki-mangue-crevette-riz.jpg

 

Placez les crevettes, les bâtonnets de mangue, les noix de cajou et la menthe ciselée au milieu de la feuille recouverte de riz.

 

Maki-mangue-crevette-garniture.jpg

 

Pour rouler le maki, placez la feuille bien au bord du tapis en bambou ou en silicone. Recouvrez la garniture en placant le bord de la feuille d'algue derrière la rangée de mangue. Serrez bien le rouleau entre les pouces et les autres doigts. Enroulez petit à petit le reste de la feuille en serrant bien à chaque fois pour former un rouleau. Pour que qu'il se ferme bien, humidifiez la bande de 2cm d’algue. Enveloppez le rouleau de maki avec du film alimentaire et laissez au moins10 min au frigo pour que le maki soit plus facile à couper.

 

Maki-mangue-crevette-rouleau.jpg 

Coupez le rouleau en 5 ou 6 à l’aide d’un couteau mouillé. Attention à ne pas écraser le rouleau, idéalement il faut scier et non couper.

 

Maki-mangue-crevette-menthe-cajou.jpg

 

A déguster avec de la sauce soja normale ou sucrée et du gingembre mariné!

 

Maki mangue crevette noix de cajou

 

Concours-Asie_re.jpg 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai vu que tu aimes la crevette et ta recette me plaît bien: veux-tu participer à mon prix Bubba? Tu peux au mieux remporter un livre, au pire, contribuer à l'élaboration sur mon blog d'un grand<br /> carnet de recettes jamais vu sur la crevette! Ce serait vraiment amusant. A bientôt!
Répondre
M
Une recette bien gourmande ! Elle irait parfaitement pour e nouveau thème du jeu A Vos casseroles (crevettes mangue) : http://www.odelices.com/a-vos-casseroles/33/reglement<br /> <br /> N'hésitez pas à participer !<br /> Marie-Laure
Répondre
J
<br /> Merci pour l'explication détaillée, vais peut-être m'y mettre un jour... :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Que j'aimerai essayer<br /> c'est si bon<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ho C'est drôlement beau. Ce n'est pas trop dur à faire ? merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut que je prépare un atelier macarons et un atelier makis la prochaine fois que je descends ;-) Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />